top of page

À propos

Cinématographe. Cinéaste. Narrateur.

Né dans Finistère, je suis diplômé de Science Po Toulouse, licencié en Histoire et Lettres Modernes, option cinéma, à l’Université Toulouse Le Mirail. Je pars ensuite pour le Mexique où je travaille au service de communication des Nations Unies à Mexico puis au service audiovisuel de l’Ambassade de France. De retour à Paris, j'obtiens un Master de Coopération et de Développement à l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine ainsi qu’un Master de Coopération Artistique Internationale à Paris VIII. Puis, je séjourne en Équateur où je suis chargé d'étude pour la création d'un festival de cinéma itinérant dans les zones isolées du pays.

 

C’est lors de ma formation aux Ateliers Varan que je réalise mon premier film Les Secrets qui est multirécompensé en 2008 (Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand  2008 – États généraux du documentaire de Lussas 2008 – Prix du meilleur premier film du Festival du Cinéma Européen de Vannes 2008 – Prix des Formations Audiovisuel à Traces de Vie 2017 – Prix du Jury du Festival Caméras es Champs 2008 – Clé de Bronze au Festival International de Cinéma–Vidéos–Psy de Lorquin 2008 – Prix du Jury au Festival du Film de Famille de Saint-Ouen 2007… ).

 

Vient ensuite " Dans l’ombre du doublage, des auteurs ", documentaire présenté au Festival Premiers Plans d’Angers.

 

Je réalise également de nombreuses vidéos pour des créations dans le spectacle vivant (pour La Villette, le festival d’Avignon, le Printemps de Bourges, etc. ).

 

En 2023 enfin "Eldorado", long-métrage documentaire, est sélectionné également de nombreux festivals (CorsicaDoc, Rencontres documentaires de Mellionnec, Escales documentaires de la Rochelle, Festival Intergalactique de l’Image Alternative) et par le CNC avec le label « Image en Bibliothèques ».

Prix et distinctions

CNC

Image en Bibliothèques

Corsicadoc
Sélection
Nationale

Rencontres du film documentaire de Mellionnec

Escales Documentaires

Sélection nationale

Festival

Intergalactique

Image Alternative

ELDORADO

Documentaire | 1h 2m | 2023

Loin de Kergoat, la ferme où sa famille a dérivé vers l’endettement et

l’alcoolisme, Tony s’est construit un eldorado auprès de sa femme mexicaine

et de leurs filles. Mais Kergoat, invariablement, se rappelle à lui.

Festival Premiers Plans d'Angers

Hors compétition

A L'OMBRE DU DOUBLAGE

Documentaire | 26m | 2016

Les auteurs de doublage et de sous-titrage. Leur métier au quotidien, leur rôle dans la société, leurs jeux avec les mots, leurs tics, leurs trucs…
Un bel hommage à ce métier de l’ombre et à ces auteurs, porteurs d’histoires…

Festival Internationale du court métrage de Clermont Ferrand

Sélection nationale

Etats Généraux du Documentaire de Lussas Incertains regards

Festival du Cinéma Européen de Vannes

Prix du Jury

Traces de Vie

Prix des Formations Audiovisuelles

Festival

du Film de Famille

Prix du Jury

LES SECRETS

Documentaire | 26m | 2008

Pour son premier film, Tony Quéméré tente de conjurer le sort qui s’est acharné sur sa famille quand il était enfant. S’adressant à sa fille qui bientôt va naître, il retrace la vie de ses parents, une vie dont ils ont noyé la rudesse dans l’alcool, un anesthésiant qui s’est peu à peu mué en poison, et qui a pourri l’ambiance au sein du clan : le père, la mère et leurs deux garçons. À 17 ans, Tony a pris la fuite et le voilà de retour dix ans plus tard, avec ce récit où il revient sur les différentes étapes qui ont conduit à la déchéance, comme s’il voulait faire de son film le tombeau de ce secret de famille. L’alcoolisme, c’est une honte qu’il vaut mieux passer sous silence. Avec Les Secrets, Tony Quéméré fait le choix inverse, celui de donner une forme à cette débâcle pour en finir avec elle et rendre leur dignité à ceux qui s'y sont perdus.

Entretien avec André Rigaut sur le film ELDORADO de Tony Quéméré
CANAL CORSICADOC

Entretien avec André Rigaut sur le film ELDORADO de Tony Quéméré

article Ouest France.png
telerama logo 2_edited.jpg

Deux documentaires, deux confessions extraordinaires, furent les révélations du 30ème Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand [...]
Autre confession, moins apaisée celle-là, à laquelle se livre le français Tony Quéméré dans Les Secrets. C’est à sa fille, sur le point de naître, qu’il s’adresse. A l’aide de photos et de petits films amateurs, il lui présente, avec un humour que l’on croit d’abord, à tort, involontaire, tous les frappadingues de sa famille bretonne. Ravagés par l’échec, la misère et, surtout l’alcool... C’est du Zola, oui, mais transfiguré par la tendresse. Car Tony Quéméré les aime, tous ces avinés hystériques. Au point de les transformer en poètes. En clowns lyriques. En «affreux, sales et méchants» à l’italienne, opposants aux gifles de la vie un amour toujours plus grand.»

(Pierre Murat)

544px-Libération.png

Touchantes histoires de familles à Lussas

Documentaires. La 20e édition du festival ardéchois rend compte d’une production croissante de films qui restent peu diffusés. L e documentaire de création vit un étrange paradoxe : la production d’œuvres ori- ginales ne cesse de croître tandis que leurs espaces de diffusion, surtout à la télé, se réduisent (...) La programmation d’Incertains Regards livre aussi sa moisson de films attachants comme des liens familiaux. Il y a les premiers films, fragiles comme des cocottes en papier. Ainsi de la lettre de Tony Quéméré à sa fille, les Secrets, dans laquelle il dévoile l’alcoolisme de ses parents. Le film réussit la perfor- mance de nous faire rire sur un sujet sévère. «Ce film est une déclaration d’amour à mes parents, d’amour cru, d’amour vache et inconditionnel.» (Laure Nouhakat)

1024px-Ouest-France_logo.png

Les secrets, de Tony Quéméré. Le coup de coeur.

Un film qui ne peut pas laisser indifférent : Les secrets du Finistérien Tony Quéméré. Le jeune homme y retrace son histoire familiale, entre alcoolisme et isolement du monde rural. Un documentaire touchant par sa maladresse non dissimulée : c’est pudique dans le ton, mais sans accommodement avec la vérité. Il sonne, finalement et malgré tout, comme un nécessaire cri d’amour.

Logo_revue_ArMen.jpeg

La sélection 2008 est marquée par plusieurs films qui examinent la détresse - voire les

ravages - que provoquent, depuis plusieurs décennies maintenant, les bouleversements du monde rural breton, y compris sur la jeunesse actuelle. Dans Les Secrets, Tony Quéméré, futur papa, livre à sa fille un témoignage extrêmement poignant, cru, désabusé, mais aussi poétique et humoristique sur la famille dont elle sera issue. Faillite de la ferme familiale, détresse, alcoolisme, brutalité des rapports, ce film met en scène l'isolement progressif d'une famille qui se laisse aller, plus ou moins consciemment, à la dérive dans la campagne de Pluguffan, près de Quimper, car elle ne trouve plus sa place dans le monde alentour.

bottom of page